Le Lac du Jaunay

Le lac du Jaunay
Balade réservée aux amoureux de la nature sauvage

 En prenant la direction de Saint Gilles, tournez avant Coëx, vers la Chapelle Hermier, puis vers l’Aiguillon sur Vie . Prendre sur la gauche la route qui descend à « la passerelle des oiseaux « . C’est une retenue d’eau potable (7 km de rives), sur la rivière du Jaunay, petit coin niché dans la campagne qui a su préserver son caractère sauvage et naturel. Vous allez découvrir une autre facette de la Vendée et passer un bon moment de détente en famille. N’oubliez pas vos jumelles!

 Sur le chemin qui mène à la passerelle des oiseaux

3 panneaux vous expliquent ce que vous pouvez observer : • En journée : la grenouille, la rainette verte, le héron cendré, le martin pêcheur, la poule d’eau, le col vert, le loriot d’Europe, la sauterelle verte, les libellules…. • A la tombée de la nuit : la loutre, le ragondin, la genette, la lucarne cerf-volant, la chouette hulotte, la chauve-souris… • Les poissons présents : brochet, sandre, rotengle et perche.

 

De la passerelle des oiseaux, vous avez une vue superbe, sur la végétation environnante : Iris des marais fleuris de juin à fin août, anémones et jacinthes des bois, chênes, sureau, alisier, chênes, aulnes.

 Revenez au parking, pour aller vers le lac. Vous pouvez en toute saison faire le tour à pied, en suivant le bord de l’eau.

A 100 m du parking, 2 tables de pique-nique et une petite prairie, pour que les enfants puissent jouer et courir en toute liberté.

 Vous pouvez accéder au lac par 2 autres points, toujours en direction de L’Aiguillon sur Vie : • « Chateaulon », avec un pont qui vous permet de passer sur l’autre rive, rive fréquentée par les pêcheurs. • « Le pré », avec une base de canoë et une buvette.

Préréservation gite ou chambre d'hotes de Vendée

article écrit par Colette Freard